Bicyclette en Tunisie : à chaque usage, son vélo !

Comme plusieurs Tunisiens, vous vous apprêtez maintenant à vous offrir un vélo ? Alors, c’est une bonne idée, car le vélo constitue un moyen de déplacement flexible et léger. Mais, jusqu’à présent, vous ne savez pas vraiment lequel choisir ? C’est bien normal que vous soyez embrouillé. À chaque usage, son vélo. Ceci étant, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant de pouvoir choisir votre bicyclette en Tunisie. Découvrez tous les détails dans cet article.

Le VTT ou Vélo Tout Chemin

Il existe plusieurs sortes de vélos qui offrent différentes conditions d’utilisation. Vous pouvez lire cet article pour découvrir les bicyclettes disponibles en Tunisie avec un meilleur rapport qualité/prix. Vous trouverez par exemple les vélos tout chemin qui sont des vélos adaptés aux terrains accidentés. Ce sont des vélos très ludiques et sportifs.

Créés depuis une vingtaine d’années, les VTT sont des vélos qui occupent une place importante dans le cyclisme de loisir en Tunisie. Alors, si vous êtes à la recherche d’un vélo pour le cross country ou les sentiers de montagne, c’est les VTT qu’il vous faut. Ils sont taillés pour ça, c’est même la raison pour laquelle ils sont également appelés Mountain bike. Ils sont caractérisés par des pneus larges à crampons, un cadre léger et solide. Aussi, le vélo tout terrain est équipé de suspensions afin d’amortir les chocs ainsi que les vibrations.

Les vélos de ville

Pour vos sorties ou vos balades relaxantes, vous pouvez choisir les vélos de ville. Ils vous permettront de circuler librement dans la ville, surtout sans être retenu par les embouteillages. Un bon vélo de ville est avant tout un vélo équipé de plusieurs fonctions de sécurité et de confort. Il est normalement doté d’un éclairage, de garde-boues, protège-jupes, porte-bagage, etc. Toutes ces options pour vous permettre de naviguer facilement. De plus, le vélo de ville est également doté de six vitesses au minimum, vous permettant d’aller plus vite ainsi que d’affronter sans peine les éventuelles topographies en milieu urbain.

Les roues d’un vélo de ville ont des pneus d’environ deux doigts de largeur. Son cadre offre une assise droite et haute, permettant d’avoir une vue dégagée du trafic.

Les vélos à assistance électrique

Hormis les vélos précédemment cités, vous pouvez également opter pour les vélos à assistance électrique. Ce sont des vélos équipés d’un moteur qui ne remplace pas le pédalage, mais plutôt qui peut le compléter ou le relayer. Ils constituent une meilleure alternative pour les cyclistes qui font 8 à 10 km de trajets quotidiens, généralement avec des charges ou sur des axes au relief accidenté. Il faut dire que le VAE est une bonne solution en ce sens où vous pouvez parcourir des longues distances sans faire assez d’effort.